Huile d’olive Corse a Merula cuvée spéciale

huile d'olive

6 résultats affichés

L’huile d’olive AOP est réalisée à partir d’olives corses et triturée en corse. La fabrication d’huile d’olive en corse remonte à la nuit des temps.

L’huile d’olive de corse – oliu di corsica

L’oliu di corsica est issue de plusieurs variétés: de sabina, ghjermanadi balagna ou de casinca, de zinzala, de capannace, d’aliva nera , de curtinese et oliese.

La cueillette s’effectue sur l’arbre à pleine maturité, quand le fruit est bien noir.

Par conséquent, on obtient une huile d’olive, vierge extra, très fruité, douce, avec peu d’amertume.

Malgré tout, on distingue 2 types d’huile d’olive de corse.

La première fait suite à une cueillette sur l’arbre procurant fruité et fraicheur avec des aromes d’artichaud, amandes ou pommes à l’huile d’olive.

On l’utilisera sur des plats froids comme des salades, des avocats, des crudités.

La deuxième est récoltée, à l’ancienne, au sol dans des filets avec des fruits en extrême maturité occasionnant douceur avec des aromes de fruits secs ou fleurs du maquis corse.

On l’utilisera sur des plats chaud comme un écrasé de pomme de terre, des pates truffées.

Les biens faits de l’huile d’olive de corse

Pour une cuisine plus saine et réduisant les risques de maladie cardio vasculaire, cancer, diabète ou obésité, il est recommandé des aliments d’origines végétales plutôt que des graisses animales.

Par conséquent, l’huile d’olive de corse est reconnue pour ses propriétés d’antioxydants et d’acides gras mono insaturés.

Elle possède également des propriétés cicatrisantes, hydratantes, ralenti le vieillissement. De ce fait, on la retrouve beaucoup dans les cosmétiques.

Top