12 résultats affichés
-
Canistrelli Noisette Nappé
4,70€Canistrelli noisette nappé pour les grands comme pour les petits à tout moment de la journée.
Ce petit gâteau corse aux saveurs très marquées et à son identité incomparable s’installera durablement dans vos placards de cuisine afin de satisfaire vos envies ou petit creux.
LES CANISTRELLIS
Pour commencer, Les canistrellis est un petit gâteau sec Corse. Il peut être sucré ou salé.
L’origine des canistrelli
Les canistrellis puisent leur origine au 13 ème siècle ; les génois les auraient importé en corse lors de leur colonisation.
Les canistrellis sont très appréciés des Corses.
D’ailleurs, ne origine plus religieuse serait à noter puisque jadis lors du jeudi saint à Calvi, en Balagne, les canistrellis étaient bénis et distribués lors de la procession.
Traditionnellement, il est identifié dans un passé plus proche comme un gâteau des bergers Corses du fait notamment de sa longue conservation. En effet, il est possible de le conserver plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Les canistrellis sous toutes leurs formes !
Le canistrelli est très proche dans sa recette et sa conception d’un autre gâteau : le canestrelli que l’ on retrouve en Italie dans la région de la Ligure .
Les canistrellis plutôt de forme rectangulaires ont une taille variant de la taille moyenne à celle de la simple bouchée.
A l’origine lointaine, les canistrellis ne présentaient qu’une seule saveur,celle du vin blanc.
Des saveurs pour tous !
De nos jours ,on retrouve de multiples associations de saveurs :
- les fameux canistrellis citron/amandes
- les canistrellis figue/noix
- les délicieux canistrellis chocolat/noix de coco
- les canistrellis chocolat/noix de coco
- les canistrellis vin blanc
- les irrésistibles canistrellis noisette
- les canistrellis anis
- les canistrellis miel de la chataigneraie
- Ceux nappés à base de chocolat (voir canistrelli de la maison Zamboni dans notre boutique en ligne)
Par ailleurs, le canistrelli est un produit Corse très emblématique et très atypique prisé par la clientèle touristique mais aussi par la clientèle locale qui en consomme tout au long de l’année.
Il faut souligner que c’est un produit du terroir Corse avec une forte identité. Il l’est au même titre que notre charcuterie Corse et fromages Corse.
Des canistrellis dans mes armoires !
En effet, on les retrouvent le matin au petit déjeuner en buvant un thé corse ‘’ réveil vitaminé ‘’ou ‘’ soleil de Corse’’ de chez callysthé en contemplant les montagnes corses rougies par le lever de soleil ou lors d’un petit creux à 10 heures après une petite balade sur les plages de sable blanc de l’ile de beauté.
Les canistrellis se retrouveront souvent sur les tables corses après un bon repas au moment du café. Ils son accompagnés d’une eau de vie de poire ou d’une liqueur de myrte du clos d’Orléas. Ils sont également accompagnés d’un limoncellu du domaine mavella. Il est possible de les déguster au gouter pour satisfaire les plus petits ou les plus grands.
Sa diversité, sa taille, ses saveurs ,sa texture alliant le coté sec et moelleux font du canistrelli un produit du terroir Corse incontournable.
Vous voyagerez dans les vergers de la plaine orientales en découvrant cette spécialité culinaire Corse . Vous serez transporté dans les endroits les plus reculés de la montagne Corse. Vos souvenirs de vacances sur l’ile de beauté resurgiront ! Ce petit moment passé entre amis réunis autour d’un café ou un thé’’ callysthé ‘’ ou à une pause bien mérité lors d’une randonnée sur le GR20 en contemplant les aiguilles de Bavella.
Les canistrellis sont réalisés de façon artisanale à partir de farine de blé, de levure, d’huile d’olive pour la plupart, de sucre, de vin blanc et d’un peu de sel (sans œuf ni conservateur).
RECETTE CORSE DU CANISTRELLI
Ingrédients :
-250g de farine de blé de type 55
-100g de sucre en poudre
-3/4 d’un sachet de levure chimique
-80g d’huile d olive ‘’A merula’’ ou de tournesol
-90g de vin blanc ‘’clos canarelli ‘’
-4g de sel
-30g de cacahuètes grillées
Etape 1 :
Tout d’abord, mélangez dans un verre doseur votre huile d’olive ’’ A Mérula’’avec votre vin blanc ‘’clos canarelli’’ et votre ¾ de sachet de levure chimique puis verser votre mélange dans le bol de votre batteur équipé de sa feuille puis venez incorporer 250g de farine de type 55 et votre petite quantité de sel, faire tourner votre batteur jusqu’à obtenir une pâte de canistrelli homogène. Ajouter votre quantité de cacahuètes grillées et refaire tourner votre batteur quelques secondes .
Etape 2 :
Ensuite, étalez votre pâte crue a canistrellis avec un rouleau a pâtisserie en gardant une épaisseur d’environ 4 à 5 mm puis découper des petits rectangles de 3 sur 2 cm puis les déposer sur une plaque a pâtisserie au préalablement recouverte d’un papier de cuisson sulfurisé.
Etape 3 :
Pour finir, enfournez dans votre four, au préalablement préchauffé, à 180 °c pendant 30 minutes puis venir soupoudrer vos canistrellis de sucre a la sortie du four pour enfin les laisser refroidir avant de les déguster.
Cette recette est tout à fait adaptée à un type d’alimentation végan ou végétarienne.