Crème de marron glacé corse

Châtaigne et dérivés

10 résultats affichés

La châtaigne fait partie des produits corses identitaires.

On la retrouve très souvent dans la gastronomie insulaire.

La farine de châtaigne servait autrefois à la fabrication du pain ( le châtaignier appelé aussi l’arbre à pain). Elle est employée dans de nombreuses pâtisseries corses( moelleux à la châtaigne, gâteau à la farine de châtaigne, i nicci ) mais aussi à la réalisation de la célèbre polenta à la farine de chataigne(pulenda en corse).De nombreux autres produits corses dérivés de la châtaigne ornent les étales des epiceries  fines corses comme la la pate à tartiner castagniccia de casa Agostini, confiture chataigne artisanale corse, nougat corse chataigne noisette.

Histoire de la châtaigne corse

Lors de l’occupation génoise au 16 ieme siècle, les gouverneurs obligeront les corses à planter 4  châtaigniers par an et par habitation pour lutter contre la famine. Les corses abandonneront peu à peu la culture du blé au bénéfice de la chataigne qui se révèlera moins honéreuse et moins fatiguante.

Ou trouver des châtaignes en corse?

Le châtaignier pousse à une altitude supérieur à 600m. De ce fait, on retrouve des châtaigniers à l’état sauvage ou en castanéiculture en Castagniccia, dans l’Alta Rocca, le Nebbio, le Niolo, le cap corse, les deux Sévi. On la ramasse en automne, en octobre novembre. Malgré tout, la castanéiculture souffre depuis plusieurs années de maladies parasitaires (due aux cynips entre autre) mettant en danger l’activité. Ce qui a pour conséquence une baisse de la productivité et donc une augmentation des prix de vente. La farine de châtaigne est appelé l’or blanc de la corse.

Top