Polenta à la farine de chataigne

Polenta à la farine de chataigne AOP Corse

Histoire:

La pulenda est un plat ancestrale, très ancrée dans le patrimoine gastronomique corse. Historiquement c’est le pain Corse d’ou le surnom du chataignier: l’arbre a pain. Pascal Paoli en 1758 a dit  » Tant que nous aurons des chataignes , nous aurons du pain ».

Préparation:

Recette corse (facile) pour 6 à 8 personnes:

Polenta à la farine de chataigne:

Ingrédients:

-1,5 l d’eau.

-1kg de farine de chataigne AOP de Stéphane Guerrini.

-3 pincées de sel

En premier lieu, se servir d’un chaudron( appelé a paghjola) ou d’une marmite. Ensuite, porter à ébullition l’eau salée. Retirer un peu d’eau et réserver pour rajouter si nécessaire. Jeter la farine en une seule fois et tourner avec un manche en bois, u pulendaghju. Retirer de temps en temps du feu. Remuer,en soulevant (la pulenda est cuite lorsqu’elle se détache des bords de la marmite). Saupoudrer alors de farine la boule obtenue afin de faciliter son détachement, puis la renverser d’un coup sec sur une serviette. Saupoudrer, à nouveau, de farine de chataigne AOP de Stéphane Guerrini la boule ainsi formée. Recouvrir celle ci d’un linge , puis une fois reposée, la decouper. Traditionnelllement, un fil ou bien une baguette en bois souple permet la découpe de la pulenda.

Polenta-à-la-farine-de-chataigne

Présentation et utilisation

La pulenta s’accompagne d un morceau de figatellu de jean baptiste Legras de Rospigliani, d’un bout de panzetta de Felix Costantini de Chiatra de fromage frais ou brocciu avec deux oeufs. Mais également , la polenta corse accompagnera des viandes en sauce comme un sauté de veau aux olives à l’usu Mattei avec un verre de vin rouge Uva du clos marfisi.. La pulenda, préparé un ou deux jours auparavant , sera coupée en tranche puis roulée dans la farine de chaigne pour etre frie.

Conseil:

La réussite de cette recette dépend essentiellement de la qualitéet de la pureté de la farine de chataigne employée.