Miel Corse AOP: Mele di corsica, l’artisanat au service de la qualité!

Un miel de chataignier Arnaghji AOP

Présentation:

En premier lieu,le miel corse AOP, c’est au départ,une abeille caractéristique: Apis mellifera corsica. Aditionnellement, c’est une flore spécifique, le fruit du savoir-faire et de la technicité des apiculteurs. Alternativement, C’est également l’instant sucré du petit-déjeuner,du gouter, sur des tartines ou dans du lait. Mais pas seulement. En outre, le miel de corse c’est aussi la note douce ou corsée, la pointe de malt, de réglisse, de fruits murs ou de caramel que l’on ajoute dans un plat ou un dessert.

Le miel de corse d’appellation AOP:

En effet, les appellations AOC et AOP, obtenues en 1998 et 2000 sont déclinées sur 6 miels, du plus doux au plus amer, qui composent la gamme du miel de corse appelée mele di corsica. De plus, pour obtenir la diversité d’aromes et de saveurs caractéristiques les apiculteurs transhument leurs ruches de la mer à la montagne. Aditionnellement, en suivant les floraisons complexes et variées d’une nature spécifique riche et préservée. Aussi, à chaque miel correspond une végétation, une saison, et une altitude de récolte.

Le miel de printemps:

Récolté à partir du mois de mai sur le littoral, en plaine ou dans les vergers des basses vallées. Néanmoins, des associations florales typiques de début de printemps composent ce miel de printemps. En outre les asphodèles accompagnés de saules, lotiers littoraux ou encore de clémentiniers associés aux mimosas, églantiniers constituent ces associations. Par conséquent, le miel de printemps est clair à doré , doux floral et sans acidité.

Le miel de maquis de printemps:

Ce miel se récolte durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. Puis, on y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis corse avec de la bruyère blanche, de la lavande maritime et des genets. Par conséquent, le miel du maquis de printemps: ambré au gout délicat de caramel ou de cacao avec une odeur de réglisse. A vrai dire, retrouvez dans notre boutique en ligne le miel de maquis du printemps Valentini.

Le miel de miellats du maquis:

Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zones boisées associées au maquis. Ensuite, les cistes, calicotomes, chènes, eucalyptus constituent ses dominantes florales. Au final, le miel de miellats du maquis: ambré foncé à très foncé. Toutefois, il possède un gout malté avec un arome de réglisse, de caramel et de fruits mur, persistant en bouche. A vrai dire, retrouvez dans notre boutique en ligne le miel de miellats du maquis Valentini.

Le miel de maquis d’été:

Ce miel est typique des hautes vallées corses. De plus il se récolte à partir du mois d’aout. En réalité, anthyllis, thym corse, ronce et gergermandrées constituent et en font un miel rare. En conséquence, le miel de maquis d’été: ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique.

Le miel de chataigneraie:

Miel-corse-de-la-chaigneraie-Valentini
Pot de 300g de miel de la chataigneraie valentini

Récolté en moyenne montagne à la fin juin. Néanmoins, ce miel se concentre autour du chataignier , associé aux sous bois et sa végétation environnante. En réalité, les ronces, clématites, anthyllis, genets, népita rentrent dans cette composition. Par conséquent, le miel de chataigneraie: ambré, long en bouche. En effet, ce miel corse est fort et tannique avec une légère amertume.A vrai dire, retrouvez dans notre boutique en ligne le miel de maquis de chataignier arnaghji.

Le miel de maquis d’automne:

Récolté à partir de novembre du littoral à la montagne. De plus, il se compose principalement d’arbousier associé au lierre, à la salsepareille,à l’inule visqueuse. Néanmoins, son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité. Par conséquent,le miel de maquis d’automne: clair ambré, amer et fort en bouche.

A retrouver également sur le blog de tiramiland tout ce qu il faut savoir sur la charcuterie corse et le fromage corse.

Un miel de chataignier Arnaghji AOP
Toute la spendeur d’un miel corse de chataignier AOP